Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_top position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_bottom position below the menu.

Equipes de Recherche

Productions Scientifiques

Activités Scientifiques

Projets de Recherche

Equipe 4: les semi-conducteurs magnétiques dilués et les oxydes transparents conducteurs

Présentation de l'équipe :

• Nom - Chef d’équipe :BOUAINE Abdelhamid
  • Grade :
  • Acronyme éventuel :DMS-TCO
  • Home page Equipe : /
  • Localisation physique : LPMCN, Bloc des Laboratoires de Recherche, Université de Jijel
  • Classement thématique de l’équipe - Domaine: Sciences des matériaux

Description de la thématique de recherche de l’équipe :

Les semiconducteurs magnétiques dilués (DMS) ou les oxydes magnétiques dilués (DMO) apportent une solution intéressante pour pallier le problème du désaccord d’impédance et permettre une injection de spin efficace dans un semiconducteur. La recherche sur les semiconducteurs magnétiques a connu un essor considérable durant ces dernières années. Un comportement ferromagnétique à température ambiante a été reporté pour TiO2, SnO2, ZnO substitué avec un métal de transition 3d (Co, Mn…). Cependant, l’origine intrinsèque du ferromagnétisme dans ces composés est encore un sujet à débat, L’objectif de cette équipe c’est l’élaboration et caractérisation des semi-conducteurs dopés par des ions magnétique. Et la recherche à des semi-conducteurs ferromagnétiques à des températures elevées.

Les oxydes transparents conducteurs en français, Transparents Conductive Oxides (TCO) en anglais, sont des matériaux prometteurs. Ils présentent la double propriété d’être de bons conducteurs électriques et transparents dans le domaine du visible.

Les projets de recherche en cours d’exécution : Projet de recherche sectoriel : 0

Mots-Clés :

Météo

Jijel °C
Alger °C
    Ferienhaus Ostsee

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Laboratoire de Physique de la Matière Condensée et Nanomatériaux
Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie
Université Mohammed Seddik BenYahia, Jijel
BP 98 Ouled Aissa, 18000 Jijel, Algérie