Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_top position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_bottom position below the menu.

Equipes de Recherche

Productions Scientifiques

Activités Scientifiques

Projets de Recherche

Equipe 1: Multiferroïques et Matériaux Oxydes

Présentation de l'équipe :

• Nom - Chef d’équipe : BRIHI Noureddine
  • Grade : Prof
  • Acronyme éventuel :MMO
  • Home page Equipe : /
  • Localisation physique : LPMCN, Bloc des Laboratoires de Recherche A, Université de Jijel

Description de la thématique de recherche de l’équipe :

Les matériaux multiferroïques font partie d’une classe de matériaux dans lesquels deux (ou plusieurs) propriétés coexistent, par exemple, le ferromagnétisme et la ferroélectricité. La recherche autour de ces matériaux fait l’objet d’une attention croissante de la part des chimistes et physiciens du solide à cause d’un enjeu majeur dans d’innombrables domaines technologiques. Dans cette perspective, notre équipe s’intéresse à l’étude d’oxydes fonctionnels, ayant de propriétés de conduction électrique intéressantes et aux phénomènes magnétiques particuliers (antiferro, ferri ou ferro-magnétiques), pouvant conduire à un état multiferroïque. L’objectif principal de cette équipe est la description des principaux mécanismes de conduction électrique et d’interaction magnétique dans les matériaux oxydes, dans lesquels deux (ou plusieurs) sous réseaux coexistent. Il devient ainsi possible de moduler certaines de leurs propriétés en agissant sur l’état d’oxydation des éléments constitutifs. La perovskite oxyde ABO3 et ses structures dérivées seront les ingrédients principaux, et seront utilisées dans le but d’améliorer les couplages ferro(ferri)magnétiques.

Les projets de recherche en cours d’exécution : Projet de recherche sectoriel: CNEPRU 1

Mots-Clés :

Jijel °C
Alger °C
    Ferienhaus Ostsee

Aucun évènement dans le calendrier

Laboratoire de Physique de la Matière Condensée et Nanomatériaux
Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie
Université Mohammed Seddik BenYahia, Jijel
BP 98 Ouled Aissa, 18000 Jijel, Algérie
Tel / Fax :   00 213 34 .. .. ..